EPM Correspondance
Conseil en NAPSO-THERAPIE
Le contenu
- Alimentation de l’Adulte sain, comportements alimentaires, composition des aliments: besoins nutritionnels, règles de l’équilibre alimentaire, alimentations particulières (végétarisme, végétalisme, ramadan). Connaissances des aliments (profils nutritionnels, conseils de consommation) et réponses aux idées reçues: produits laitiers, légumes et fruits, viandes, abats, charcuteries, poissons, fruits de mer, oeufs, pain et céréales, féculents, boissons, sucre et produits sucrés, matières grasses, édulcorants, substituts de repas, phytostérols, oméga 3, probiotiques, prébiotiques, produits de nutrition entérale, produits du sport, compléments alimentaires … Ces produits sont traités dans les chapitres des pathologies ou contextes. Intoxications alimentaires les plus courantes et conduite à tenir.
- Pathologies et leurs régimes: surpoids et obésité, dyslipidémies, diabètes 1 et 2, syndrome métabolique, hypertension artérielle et autres maladies cardio-vasculaires, toutes les pathologies digestives, allergies alimentaires, fatigue et nutrition, les populations à risque de déficiences, troubles du comportement alimentaire, pathologies rénales et urinaires, dénutrition, maigreur, cancer et alimentation, nutrition des populations à risque (fumeurs, alcooliques).
- Pédiatrie: Nourrissons - Enfants – Adolescents: Besoins Nutritionnels à tous ces âges. Allaitement. Laits infantiles. Diversification alimentaire. Erreurs de comportements et conduite à tenir. Alimentation du jeune enfant. Alimentation de l’adolescent: de l’idéal au réel; conseils personnalisés. Surpoids voire obésité de l’enfant/adolescent: causes, conduite à tenir. Pathologies pédiatriques et conseils Nutrition/Activité Physique et Sommeil.
- Femme et ses besoins spécifiques: Besoins Nutritionnels Spécifiques. Erreurs de comportements les plus courantes. Excès et carences les plus courantes; conduite à tenir. Fertilité et Nutrition. Femme enceinte. Femme allaitante. Femme ménopausée. Femme et prise de poids aux différents âges de la vie. Pathologies et conseils Nutrition/Activité Physique/Sommeil.
- Personnes âgées: Besoins Nutritionnels spécifiques du sujet âgé sain – puis fragile – puis dépendant. Physiologie du vieillissement et problèmes physiopathologiques liés au vieillissement. Carences les plus courantes. Pathologies métaboliques et cardio-vasculaires du sujet âgé; conduite à tenir sur les recommandations nutritionnelles. Amaigrissement, sarcopénie et dénutrition: prévention et traitement. Compléments alimentaires hyperprotéinés et indications, mode d’emploi. Prévention primaire et secondaire du déclin cognitif.
- Activité physique et Sport: Bénéfices santé démontrés de la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Méthode de l’entretien motivationnel. Besoins nutritionnels du sportif - Impact des nutriments (protéines, créatine...), minéraux et vitamines sur la performance sportive – Conseils nutritionnels aux sportifs – Hydratation du sportif – Comportements alimentaires des sportifs – Aliments et produits du sport : analyse critique.
- Sommeil et Santé: Cycles physiologiques du sommeil. Rôle de la chronobiologie et de l’environnement sur les cycles du sommeil. Rôles du sommeil sur les fonctions cognitives, les cycles hormonaux, la fertilité et autres fonctions des organes. Les troubles du sommeil non pathologiques: diagnostic et conduite à tenir. Le cas particulier du sommeil de l’enfant – de l’adolescent – du sujet âgé. Les pathologies du sommeil: apnées du sommeil – insomnies – narcolepsie – syndrome des jambes sans repos. Pathologies et impact sur le sommeil (asthme, diabète, surpoids, maladies cardio vasculaires). Mélatonine: les différentes posologies et leurs indications. Phytothérapie et sommeil. Agenda du sommeil et conseils concrets.
Les modalités
En début de Formation, vous disposerez du contenu pédagogique de la Formation (mails, liens we transfer). Chaque Mois, vous recevrez par mail nos instructions sur les chapitres à étudier et réaliserez vos Tests Mensuels d’Evaluation des Connaissances. Ils sont notés. Temps de travail estimé: environ 4 jours par mois et 400 heures de travail pendant la Formation. Des visioconférences sont prévues (en moyenne une par mois). Les dates vous sont communiquées dès le début de la Formation, par mail. Elles ont lieu le soir de 18h à 20h. Lien du replay fourni.
Au terme des 9 mois de Formation, vous passerez l’Examen Final prévu à distance et d'une durée de 3 heures (100 QCM et cas cliniques). Date connue dès le début de la Formation (par mail). Rappel un mois avant. Après correction et validation de votre parcours de Formation au vu de toutes vos notes, et si vous avez une note moyenne supérieure ou égale à 13/20, vous recevrez votre Attestation de Formation et votre Diplôme de Conseil en NAPSO-THERAPIE. Entre 10 et 12/20, il y aura un oral de rattrapage (vis zoom). En dessous de 10/20, vous n’êtes pas reçu(e). Il faudra évaluer et retravailler les carences de connaissances avec le formateur.
Le coût
- En qualité de professionnel de santé, en libéral ou praticien en officine: 3200 € HT
- En qualité de professionnel de santé salarié: 3500 € HT
Cette Formation est prise en charge par les divers Organismes correspondant à votre statut avec demande préalable pour certains (FIF-PL, ACTALIANS) ou après inscription pour d’autres (FAF-PM, AGEFOS PME …). Renseignez vous auprès de l’Organisme dont vous relevez. |